Conférence presse LUGA 24.05.2023

INSPIRANTE, RESSOURÇANTE, GRATUITE ET INNOVANTE

LUGA – Luxembourg Urban Garden dévoile le plan directeur, le fil rouge de l’exposition et les premiers évènements dans le cadre de l’avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025″lors de la conférence de presse organisée le mercredi 24 mai au Lëtzebuerg City Museum.

En présence de :

Monsieur Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Monsieur Jean-Paul Schaaf, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck
Monsieur Serge Wilmes, Premier Échevin de la Ville de Luxembourg,
Madame Ann Muller, coordinatrice générale LUGA

Conférence de presse luga, Serge Wilmes, Jean-paul Schaaf, Claude Haagen, Lydie Polfer et Ann Muller

Rendre visible l’invisible

Rendre visible l’invisible est le leitmotiv de l’exposition pour aborder et révéler les seize grands thèmes et domaines de la LUGA : l’environnement, l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’alimentation, la biodiversité, l’écologie urbaine,
le patrimoine, les arts, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, le patrimoine, l’inclusion sociale, l’innovation technologique et le tourisme.

rendre visible l'invisible LUGA nature

 

Cinq sites LUGA imaginés en fonction des espaces naturels, des publics cibles et des thématiques de l’exposition. Ainsi, le visiteur est libre de composer son expérience LUGA à travers un ou plusieurs circuits :

Vallée de l’Alzette : interagir et échanger
Parc Municipal : s’émerveiller et partager
Vallée de la Pétrusse : s’inspirer et innover
Le Kirchberg : réinventer la ville de demain
La Nordstad : cultiver et expérimenter

Trois pavillons éphémères conçus comme des points de repères et d’accueil pour les visiteurs. Ces espaces offrent des programmes variés et thématisés en fonction des sites. Ils sont aussi des lieux de bien-être ouvert à tous pour se ressourcer.

circuit exposition LUGA, parc municipal, vallée de l'Alzette, vallée de la pétrusse, Kirchberg et Nordstad

Des appels internationaux ouverts au monde entier pour des approches innovantes et durables

La création des jardins urbains et des installations paysagères éphémères fera l’objet d’appels au niveau international pour la conception de 20 créations paysagères et/ou artistiques sur différents terrains LUGA situés dans la vallée de l’Alzette et dans la vallée de la Pétrusse.

Les dix jardins situés le long de la vallée de l’Alzette s’adressent aux architectes -paysagistes, spécialistes du jardin, concepteurs- designers et artistes plasticiens professionnels.

Les dix jardins situés le long de la vallée de la Pétrusse s’adressent à la « jeune pousse » pour une approche visionnaire et innovante.

Les appels seront diffusés dès le mois de juin 2023 avec la possibilité de former des groupes interdisciplinaires.

« semer en 2023, récolter en 2025 »

Dans le cadre de l’avant-programme « semer en 2023, récolter en 2025 » de l’exposition LUGA, les premiers évènements auront lieu à partir du mois de juin 2023.

« Semer en 2023, récolter en 2025 » propose une série d’évènements ponctuels et de projets en continu pour diffuser le message et les valeurs de la LUGA en amont de l’exposition principale. Un programme établi en étroite collaboration avec
les partenaires LUGA.

Découvrez l’agenda « semer en 2023, récolter en 2025 »

À propos de la LUGA :

LUGA – Luxembourg Urban Garden est un évènement Antigaspi et Sans Pesticides organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg, avec le soutien de la ville d’Ettelbruck et en étroite collaboration avec la Fédération Horticole Luxembourgeoise.